Plaidoyer pour un livre blanc pour la justice – Un souffle nouveau pour la justice québécoise
Pierre Noreau (avec les membres de l’Observatoire du droit à la justice), dans Le Devoir.
15 novembre 2010
Le Québec a besoin d’une nouvelle politique de la justice. La collectivité québécoise s’est constamment transformée depuis 35 ans. Le niveau de scolarité s’est élevé avec la démocratisation de l’éducation. La vie familiale a connu de nombreuses mutations, et ses formes sont plus variées. Les valeurs qui nous servaient de référence se sont également diversifiées. La place des individus et la sphère de l’indépendance personnelle se sont accrues. Les rapports qui nous lient les uns aux autres sont moins hiérarchiques, et l’idée que nous nous faisions de l’autorité s’est transformée parallèlement à l’idée que nous nous faisons aujourd’hui de l’égalité sociale.
Notre société connaît un certain vieillissement. La population québécoise est caractérisée par une grande diversité d’origines et par l’internationalisation de nos rapports sociaux et économiques. Parallèlement, au Québec, comme dans toutes les sociétés occidentales, les dossiers traités par les tribunaux se sont complexifiés, et les formes de la criminalité se sont diversifiées.
Ces tendances ont souvent été accompagnées d’une transformation des lois et de la pratique judiciaire. Mais le monde du droit et de la justice doit connaître d’autres mutations. Le problème de l’accès au droit et à la justice est un problème criant aujourd’hui. Toutes les études réalisées sur la question révèlent trois difficultés, reliées les unes aux autres.
Ce contenu a été mis à jour le 7 avril 2015 à 9 h 27 min.